Opérations Aériennes

RESPONSABLE CONTRÔLEUR AÉRIEN

Officier

Contrat initial :
3 ans

BAC+3

En devenant responsable contrôleur aérien dans l’armée de l’Air et de l'Espace, vous assurez la régulation des mouvements aériens militaires et guider les aéronefs en vol, surveiller l'espace aérien par contrôle radar…

Supervision
Prise de décision
Action
Protection

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que responsable contrôleur aérien 

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Vous êtes titulaire d’un BAC +3
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Votre rôle de responsable contrôleur aérien 

Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, vous êtes un maillon essentiel à la réalisation des opérations aériennes, en France comme à l’étranger, dans un contexte national, international et/ou interarmées.

Vous veillez :

  • au guidage en salle radar à toutes altitudes

  • aux autorisations d’atterrissage ou de décollage

  • à la gestion du trafic aérien dans son volume de responsabilité et de la sécurité aérienne

  • à l’encadrement, à terme, d’une équipe de spécialistes du contrôle aérien

  • à la surveillance et identification de la totalité des aéronefs survolant les territoires français

  • à l'interception de tout aéronef non identifié, au titre de la mission de « police du ciel » et au moyen d’avions de combat

  • aux missions de défense aérienne, d’appui aérien de forces au sol (nations alliées, forces spéciales,…) ou d’entrainement

 

Votre parcours de formation pour devenir responsable contrôleur aérien

  • La formation militaire initiale est de douze semaines à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
  • La formation professionnelle, elle se déroule à Mont-de-Marsan pour une durée de 40 semaines.

Les conditions d'accès pour devenir responsable contrôleur aérien

  • La réussite aux tests de sélections
  • La réussite aux examens spécifiques
  • Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation

Les tests de sélections pour devenir responsable contrôleur aérien

  • Se préparer aux épreuves de sélections ici

Les possibilités d'évolution de carrière en tant que responsable contrôleur aérien

Les possibilités d'évolution de carrière en tant que responsable contrôleur aérien

  • Jeune aspirant, vous faites vos armes au sein d’une unité de circulation aérienne ou une défense aérienne
  • Après quelques années d’expérience, du grade de sous-lieutenant à capitaine, vous aurez accès à des postes d’adjoint de division
  • Au grade de capitaine, ayant acquis une solide expérience technique et managériale, les Formations Générales de niveau 1 et 2 peuvent vous permettre d’accéder à des emplois d’expertise et d’encadrement réservés aux officiers supérieurs.
  • Suivant la qualité des services rendus et les besoins de l’Armée de l'air, vous pouvez bénéficier d’une intégration (passage au statut de carrière) à diverses étapes de son cursus.

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RÉMUNÉRATION 

Votre solde en tant que responsable contrôleur aérien

  • À l’obtention du grade d’aspirant, votre solde est de
    1 469 € NET*
  • À l’obtention du grade de sous-lieutenant, votre solde est de
    1 801 € NET*
  • À l’obtention du grade de lieutenant, votre solde est de
    1 981 € NET*
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

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45 jours de permission par an
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75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés