MONITEUR SIMULATEUR DE VOL
Mon quotidien en devenant moniteur simulateur de vol dans l’armée de l’Air et de l'Espace : j'entraîne au sol le personnel navigant, notamment à l’aide d’un simulateur de vol et je conduis des missions d'instruction de vol…
Sous-officier
Contrat initial : 9 ans
BAC ET PLUS
VENIR ET SE RÉALISER
Vous souhaitez donner des ailes à votre parcours ?
Nous vous proposons d’exercer votre métier dans un environnement opérationnel au soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
Devenir moniteur simulateur de vol au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est travailler pour entrainer au sol le personnel navigant
Affecté à l'escadron vous :
- Formez les nouveaux pilotes (40% de la formation des pilotes de chasse se fait sur simulateur)
- Entraînez le personnel navigant à l'aide du simulateur de vol (scénariser des combats aériens, des vols avec des conditions météorologiques variées, des pannes des avions...)
- Assurez le maintien en condition opérationnel des pilotes ;
- Dispensez des cours au personnel navigant
- Volez à bord de l'avion où vous avez été affecté (Fennec, Rafale, Mirage 2000, A400M, Xingu, Cirrus, MRTT, GROB 120, PC21 ou Alphajet) en fonction de vos aptitudes médicales
VENIR ET GRANDIR
L’armée de l’Air et de l’Espace vous forme !
Vous souhaitez un métier qui change, qui évolue et qui accélère votre avenir.
Faites le grand saut. Demain, il sera trop tard. Pilotez dès aujourd’hui votre carrière !
- Une fois les tests réussis, vous intégrez l’EFSOAA, l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air à Rochefort pour une formation rémunérée dès votre premier jour. Les 15 semaines de formation sont consacrées à l’apprentissage des bases militaire
Votre quotidien en formation : Venez nous montrer ce que vous avez dans le ventre !
- Vie en collectivité (internat)
- Pratique régulière du sport (natation, course à pied, sport collectif…)
- Initiation au combat rapproché
- Apprentissage du tir
Essayez, vous risquez de vous étonner vous-même !
Prêt pour la suite ?
- 3 semaines de stage de vol à voile à Saintes suivies de 6 semaines de stage d’anglais (TOEIC), 6 semaines de stage de formation aéronautique et 2 semaines de formation pédagogique à Rochefort complèteront votre formation
- Puis vient la formation de votre métier de moniteur simulateur de vol : 14 semaines à Cognac
- Selon votre orientation chasse ou transport, vous compléterez par 8 semaines à Cognac (chasse) ou à Avord (transport)
Vous êtes enfin prêt !
- Atterrissage sur la base aérienne choisie parmi celles proposées à la fin de votre formation
Vous vous sentirez grandi et fier de votre parcours, d’avoir réussi ces deux formations indissociables.
En tant que moniteur simulateur de vol vous pouvez être affecté
- Sur les bases aériennes : De Villacoublay (Fennec), de Mont-de-Marsan (Rafale), d'Orange (Mirage 2000-C), d'Avord (Xingu), de Salon-de-Provence (Cirrus SR20 /SR22), de Luxeuil (Mirage 2000-5), de Saint-Dizier (Rafale), de Nancy (Mirage 2000D), d'Orléans (A400M), de Cognac (GROB120 / PC-21) et de Cazaux (Alphajet)
VENIR ET S'ÉLEVER
Parce que nous sommes convaincus qu’il est toujours plus facile de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même quand on fait partie d’une équipe soudée, l’armée de l’Air et de l’Espace vous propose de venir vivre une expérience qui vous fasse grandir.
- Une première expérience chez nous, c’est acquérir des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. C’est aussi bénéficier de nombreuses formations pour pouvoir progresser et monter en compétence
- Après votre formation, votre insertion professionnelle sera favorisée par l’accompagnement d’un parrain pendant 6 mois
- Cette première étape de votre plan de vol sera l’occasion pour lui de vous donner toutes les clés pour maitriser votre métier
- Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre de la hauteur en passant les concours internes proposés tout au long de votre carrière pour devenir officier après un passage à l’École de l’air
Vous avez bien compris ? Une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est autant d’opportunités que vous pourrez saisir.
Pour évoluer, vous devrez changer de poste et de base aérienne.
CONVAINCU ?
Seulement 3 éléments sont indispensables pour vous permettre de rejoindre la communauté des Aviateurs
- Avoir la nationalité française
- Avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat
- Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel
REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DES AVIATEURS
- Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien avec l’ensemble des équipes pour répondre aux trois grandes missions : Dissuader, Protéger et Intervenir
- Nos valeurs de respect mutuel, de sens du service, d’intégrité et d’excellence nous animent et illustrent la façon dont nous voulons faire notre métier, au plus près de nos concitoyens
- Nous vous apportons un métier qui a du sens, un management de proximité, une responsabilité partagée et l’opportunité d’évoluer
VENIR ET DÉCOUVRIR
Peur de la monotonie dans votre métier ?
Être Aviateur c’est aussi découvrir d’autres horizons et avoir l’opportunité de se porter volontaire pour des missions comme :
- les campagnes de tir à Biscarrosse ou en Corse, où vous vous entrainerez en conditions réelles
- des Opérations de Projection EXtérieure (OPEX) comme Barkhane ou Chammal
- à l’étranger, au sein de nos centres de contrôle permanents (Djibouti et Kourou) lors d’un détachement
- des grandes manifestations internationales, notamment en Europe
- sur le territoire national où vous assurerez la défense de l’espace aérien lors des grandes manifestations comme le 14 juillet, le salon du Bourget, les évènements sportifs (coupes du monde, jeux olympiques), les sommets des chefs d’États comme le G8, mais aussi des missions intérieures telles que Sentinelle et Résilience (MISSINT) en participant à la protection de nos concitoyens
Si vous avez un attrait pour les métiers technophiles, assorti de pédagogie et du goût des responsabilités, alors vous avez toutes les qualités requises pour embarquer et devenir moniteur simulateur de vol.
Notre ambassadeur, Julien se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses
Je m’occupe de la formation des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la marine nationale sur simulateur et entraîneur de vol. J’ai également l’occasion de travailler avec des pilotes de drones. De plus, je forme les jeunes stagiaires moniteur simulateur de vol.
Mon métier s’articule autour des points suivants :
– prise en charge, briefing et débriefing des stagiaires et pilotes ;
– mise en route et conduite mission sur simulateur ;
– formation et entretien des pilotes aux procédures normales et de secours ;
– accompagnement des pilotes pour la préparation des missions ;
– création de scénarios et accompagnement des pilotes ;
– autres tâches annexes.
Je prends rendez-vous ici avec Julien !
Nos autres ambassadeurs
Retrouvez aussi les témoignages de nos autres aviateurs : Thomas, moniteur de simulateur de vol sur Mirage 2000 et Mathys !
RÉMUNÉRATION
Votre solde en tant que Moniteur Simulateur de Vol
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Fourchette de salaire brute du grade de sergent à adjudant-chef1 980 € - 2 700 € BRUT*
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À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde est de1 500 € NET*
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A l'obtention du grade de sergent-chef votre salaire est de1 700 € NET*
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A l'obtention du grade d'adjudant votre salaire est de1 800 € NET*
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A l'obtention du grade d'adjudant-chef votre salaire est de2 230 € NET*
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Prime à l'engagement5 000 € NET**
* Informations non contractuelles données à titre indicatif.
Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
** Par cette prime, vous acceptez un lien au service de 3 ans.