Pilote / Navigateur

PILOTE À DISTANCE

Postulez

Officier

Contrat initial :
10 ans

BAC à BAC+2

En devenant pilote à distance, vous pilotez un drone à distance qui assure la sécurité de l’aéronef et le bon déroulement des missions de surveillance, de renseignement et d’appui aux opérations.

Nouvelles technologies
Réactivité
Travail d’équipe
Analyse

Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant que pilote à distance

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
  • Vous justifiez d’un baccalauréat
  • Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Votre rôle de pilote à distance

  • Vous pilotez le drone MQ-9 Reaper
  • Vous exécutez des missions aériennes de renseignement ou d’appui feu depuis une base aérienne ou un théâtre d’opérations
  • Vous évoluez dans un environnement informatique dense et complexe
  • Vous communiquez efficacement avec les autres membres d’équipage et les troupes au sol
  • Le système de drone MQ-9 Reaper est composé d’aéronefs pilotés à distance dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu.Il est notamment équipé de capteurs optiques/ radar très performants et d’armement guidé laser afin de détruire des cibles fixes ou mobiles.

Votre parcours de formation pour devenir pilote à distance

  • La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
     
  • La formation spécialisée pour devenir pilote à distance s'articule de la manière suivante :

    > Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)

    > Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20

    > Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun et la formation spécifique sur la BA 709 de Cognac
     

  • Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle drone sur le MQ-9 Reaper sur la BA 709 de Cognac à l'escadron 1/33 Belfort ; la durée de la formation est de 6 mois
     
  • Vous obtenez au bout d'un an, la certification opérationnelle

Les conditions d'accès pour devenir pilote à distance

  • La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
  • Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux
  • La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
  • La formation sera achevée une fois que l'élève pilote aura atteint la phase de transformation en unité opérationnelle

Les tests de sélections pour devenir pilote à distance

  • Se préparer aux épreuves de sélection en tant qu'élève officier du personnel navigant ici
  • Découvrez le détail des épreuves de sélection spécifiques pour les pilotes à distance ici

En tant que pilote à distance vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous

  • BA 105 Cognac à l'escadron 1/33 Belfort

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que pilote à distance

  • À l’obtention du grade d’aspirant, votre solde est de
    1706 € NET*
  • A l'obtention du grade de sous-lieutenant, votre solde est de
    2620 € NET*
  • A l'obtention du grade de lieutenant, votre solde est de
    3585 € NET*
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

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45 jours de permission par an
icone-tgv
75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés