Les tests d’évaluation pour la sécurité protection
Pour devenir Fusilier de l'Air ou Commando Parachutiste de l'Air, vous aurez différents tests à passer pour vérifier que votre profil correspond bien à votre projet.
Tests psychotechniques
Ces tests permettent de déterminer 3 types de capacités : aptitude verbale, aptitude au raisonnement logique, aptitude de traitement. Ces tests sont adaptés selon le niveau hiérarchique visé.
Ils se déroulent sur ordinateur et comportent :
- un test de raisonnement
- un test spatial
- un test arithmétique
- un test verbal
- un test d’attention
- un test de vitesse de codage
Pour ces épreuves, il n’existe pas de support d’entraînement spécifique mais vous pouvez vous préparer en cliquant ici.
Test d’Anglais
Pour évaluer votre aptitude à pratiquer l’Anglais, vous passez le « test de Chambéry » qui porte essentiellement sur la compréhension écrite. Ce test dure 55 minutes et se présente sous la forme d’un questionnaire informatisé composé de 150 questions à 8 choix multiples. Pour vous préparer à cette épreuve, cliquez ici
TEST DE CONDITION PHYSIQUE
Cette évaluation est composée de 3 épreuves :
- L’épreuve de Luc Léger *: une course progressive de 20 mètres séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance. Consultez le barème ici
- Pour intégrer un escadron de protection en tant militaire du rang, vous devez à minima obtenir les résultats suivants :
- Pour les hommes : Palier 6 +45"s
- Pour les femmes : Palier 4 +45"s
- Pour intégrer un escadron de protection en tant que sous-officier ou CPA :
- Pour les hommes : Palier 7+45"s
- Pour les femmes : Palier 5 +30"s
- Les épreuves de tractions, poulie et pompes : à la suite d’un parcours d’obstacles, cette épreuve est destinée à tester votre force musculaire par des tractions à la barre fixe (pour les hommes) et à la poulie haute (pour les femmes).Consultez le barème ici
- Pour intégrer un escadron de protection en tant militaire du rang, vous devez à minima obtenir les résultats suivants :
- Pour les hommes (tractions) : 4 tractions minium
- Pour les femmes (tirage poulie) : 21 répétitions à 30kgs minimum
- Pour intégrer un escadron de protection en tant que sous-officier ou CPA :
- Pour les hommes (tractions) : 9 tractions minimums
- Pour les femmes : 34 répétitions à 30kgs minimum
- L’épreuve des squats* : un test consistant à réaliser le plus de squats possibles en une minute. Pour vous préparer, Consulter le barème ici
- Pour intégrer un escadron de protection en tant militaire du rang, vous devez à minima réaliser 40 répétitions.
- Pour intégrer un escadron de protection en tant que sous-officier ou CPA, vous devez à minima réaliser 45 répétitions.
L'ENTRETIEN DE MOTIVATION
L'entretien de motivation avec des professionnels du métier ou du poste auquel vous prétendez se déroule en plusieurs phases : une phase de présentation, l'adéquation entre votre profil et votre CV, des questions simples sur l'aéronautique et le monde militaire ainsi que des questions sur votre motivation pour rejoindre la communauté des Aviateurs.