De volontaire à sous-officier : portrait du sergent-chef Marien, moniteur EPMS à Avord

7 mai 2021

Le sergent-chef Marien a débuté en 2013 sa carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en tant que volontaire armée de l’Air (VAA). Affecté dès sa première année au sein de la base aérienne 702 «Capitaine Georges Madon» d’Avord, il a eu l’occasion d’être l’assistant des moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS).

 

Suite à son année de découverte, il décide de s’engager en qualité de sous-officier en effectuant les tests nécessaires pour devenir moniteur d’EPMS. Ayant accompli avec succès sa formation de quatre mois en école à Rochefort puis de six mois à Fontainebleau, il rejoint l’équipe d’Avord, mettant ainsi en pratique ses compétences. Ce dernier témoigne : « La condition physique des militaires est notre maître-mot, nous devons nous assurer que les militaires soient opérationnels en tout temps et en tous lieux. »

 

Au quotidien, Marien prépare les Aviateurs à acquérir la condition physique et mentale liée à leur statut, notamment par le passage des contrôles de la condition physique du militaire (CCPM) annuels. De plus, lors de l’organisation d’activités de cohésion au profit des unités, celui-ci précise : « Nous avons une certaine liberté sur les propositions d’activités et c’est motivant ! »

 

Aujourd’hui, souhaitant continuer d’évoluer en tant que sous-officier, il va prochainement présenter l’examen obligatoire à l’obtention de son brevet supérieur de moniteur d’EPMS.

 

Grâce à son travail, le sergent-chef Marien a pu bénéficier de l’ascenseur social possible dans les Armées et nous lui souhaitons une belle carrière.

 

 

© Flavie C. / armée de l'Air et de l'Espace