EFSOAAE : un ancien du Stade Toulousain désormais Aviateur à Rochefort

15 avril 2022

L’armée de l’Air et de l’Espace affrontait la Royal Air Force, le vendredi 18 mars, au stade Boniface de Mont-de-Marsan, terre de rugby. Un combat acharné entre les deux équipes incarnant des valeurs partagées a marqué cette compétition. Un match que les Aviateurs français ont remporté sur le score de 28 à 20. Rencontre avec l’un d’entre eux, officier sur la base école de Rochefort.

Sous les couleurs du XV de l’Air, le sous-lieutenant Jean-Baptiste, adjoint au chef du département digitalisation de la formation au CEFP (Centre expert de la formation pédagogique) de la base école de Rochefort, revêt le numéro 9 et occupe le poste de demi-de-mêlée. A 27 ans, le sous-lieutenant Jean-Baptiste est loin d’être novice de ce type de rencontre à fort enjeux. Ce sportif de haut niveau, rugbyman semi-professionnel, de spécialité encadrement et enseignement EPMS (éducation physique militaire et sportive) n’est autre qu’un ancien « Espoir » du Stade Toulousain, avec lequel il a été champion de France en 2011. Engagé depuis août 2020 en tant qu’officier sous contrat dans l’armée de l’Air et de l’Espace et issu d’une famille de militaires, il confesse avoir trouvé sa place au sein de l’institution après un début de parcours profondément marqué par l’engagement sportif : « Mes deux grands-pères étaient militaires. L’un a servi au 1er et au 8ème RPIMA et a été champion de France de pentathlon moderne ; le second était gendarme. J’ai toujours songé à l’engagement, mais le Rugby a longtemps guidé mes choix professionnels car je joue depuis l’âge de 4 ans et j’ai eu l’honneur de faire partie des Espoirs du Stade Toulousain et du Castres Olympique durant quelques années. Je m’entraînais 3h à 4h par jour. A l’âge de 20 ans, j’ai choisi de privilégier mes études et une carrière professionnelle. Je suis parti en école de commerce et j’ai ensuite créé mon entreprise dans la formation aux métiers de bouche. Mon entreprise avait vocation à former des boulangers et des pâtissiers, en formation continue. Puis les valeurs du sport et de l’engagement ont guidé ma volonté de m’engager dans les Armées plutôt que de continuer dans le domaine de l’entreprenariat ». C’est en souhaitant incarner le mot « vocation » que le sous-lieutenant Jean-Baptiste décide de revêtir l’uniforme. Le dépassement de soi, la rigueur, l’esprit de corps guident son état d’esprit et son propre engagement. « Ce sont les valeurs que l’on retrouve également dans le Rugby », affirme-t-il.

Lorsqu’il s’engage dans l’AAE, il est rapidement sollicité par l’équipe de France militaire de la Défense : « Cela s’est su rapidement que j’avais joué au Stade Toulousain. D’abord, je suis allé à la rencontre de l’équipe de France militaire de la Défense, avec laquelle je fais du Rugby à 15 et à 7. J’ai également rejoint l’équipe de France de l’AAE. Le crunch des Aviateurs était ma première compétition avec le XV de l’Air. Nous avons mis beaucoup d’intensité dans ce match. Je suis le plus petit et le plus maigre de l’équipe », conclut-il en souriant. Le prochain championnat de France militaire se déroulera à Toulon au mois de mai. Le sous-lieutenant Jean-Baptiste représentera l’AAE, disputera également un match à 7 sous les couleurs de l’équipe de France militaire de la Défense en avril et postulera pour participer à la coupe du monde de Rugby militaire à XV en août prochain en France.

Une histoire de famille qui se perpétue. Marié à une Aviatrice, sous-officier de spécialité secrétaire et tout récemment engagée dans l’AAE, le sous-lieutenant Jean-Baptiste réitère la tradition familiale au travers de son engagement et de celui de son épouse. Si cette dernière ne joue pas au Rugby, pour autant, le sport est également un leitmotiv pour elle puisqu’elle a été cheffe des majorettes de Castres. Un couple à l’américaine, en quelque sorte.