Le sergent Noa, étudiante en droit et réserviste dans l'armée de l'air et de l'Espace

27 octobre 2020
visuel

En avril 2019, le sergent Noa, originaire de Rouen, saute le pas et s’engage dans la réserve. À 18 ans aujourd’hui, elle navigue entre deux mondes : la faculté de droit et l’engagement militaire. Récit de son parcours.

Le sergent Noa est une habituée du milieu militaire, ayant en premier lieu participé au programme des « Cadets de la défense » en année de 3ème. Elle a donc décidé d’intégrer la réserve par la suite. Après avoir suivi les deux premières semaines de formation « générale », le jeune sergent ne s’est pas arrêtée là et a également effectué le deuxième volet de formation : la FMIR (formation militaire initiale du réserviste). Cours magistraux sur les armées, apprentissage des valeurs militaires, activités sportives et séances de tir au Famas ont rythmé cette seconde partie d’instruction.

Une fois la formation validée, la jeune étudiante a intégré la base aérienne (BA) 105 d’Évreux et s’épanouit pleinement. « Mon père et mon grand-père m’ont transmis leur passion du monde aéronautique et, plus précisément, de l’engagement militaire », s’exprime-t-elle.

Ses missions premières, quoique variées, sont principalement orientées vers l’encadrement des juniors de l’Escadrille air jeunesse sur la BA 105 d’Évreux. « J’aime leur transmettre des connaissances aussi bien que d’en recevoir de leur part. L’apprentissage mutuel que confère ce poste de cadre de proximité me plait énormément », explique le sergent Noa. Elle prête également main-forte dès qu’un besoin de la part du Centre d’instruction se fait ressentir. Elle a ainsi participé à une distribution de flyers relatifs au festival de la bande-dessinée militaire Bulles d’Air, il y a quelques semaines.

Le sergent Noa doit faire preuve de flexibilité, et compose ainsi, à sa guise, son emploi du temps afin d’honorer son acte de présence à la réserve, tout en ne prenant aucun retard sur sa première année de licence de droit. « J’essaie de venir tous les mercredis au minimum. Il est vrai que la crise sanitaire me permet d’être beaucoup plus disponible, compte-tenu des cours en distanciel », nous confie la jeune réserviste.

À la question : « Que dirais-tu aux jeunes aspirant à intégrer la réserve mais n’osant pas ? », la jeune étudiante en droit s’exprime sans hésiter : « S’engager dans la réserve, c’est avant tout s’épanouir à travers le sens du service, et connaître la sensation d’être utile. La réserve permet d’apporter du renfort dans un large spectre d’unités couvrant beaucoup de corps de métiers : tout le monde peut s’y retrouver. »

L’entraide, la solidarité, la cohésion, le respect d’autrui : autant de valeurs que le sergent Noa a pu découvrir durant cette expérience et qu’elle continuera peut-être à chérir dans un proche avenir. « Je souhaite garder un pied dans chacun des univers : le droit et l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est pour cela que je songe à devenir commissaire des armées », projette t-elle.

©Armée de l'Air et de l'Espace