Portrait de la sergent Estel, contrôleur des opérations aériennes

La sergent Estel nous raconte son quotidien de contrôleur des opérations aériennes au sein de l’Escadron de Détection et de Contrôle Mobiles 90.550 « Augny »

La Sergent Estel, contrôleur des opérations aériennes à l’Escadron de Détection et de Contrôle Mobiles (EDCM), fait partie de l’unique unité de contrôle aérien mobile des armées. Elle participe ainsi au contrôle tactique des opérations aériennes à travers les missions suivantes :

  • L’anti-abordage et la gestion des espaces aériens pour les avions de chasse de l’armée de l'Air et de l'Espace
  • La gestion, la surveillance, le contrôle de l’espace aérien national
  • L’engagement des moyens aériens et sol-air dans le cadre de la protection du territoire national ou de la Force en opérations extérieures.

L’EDCM est ainsi amené à être projeté sur le terrain au moyen avec un système de commandement et de contrôle mobile ayant son propre moyen de détection aérien (radar), appelé Giraffe.

Entrée à l’âge de 16 ans à l’école d’enseignement militaire et technique de Saintes (EETAA), la Sergent Estel est une ancienne arpète. Elle a suivi la formation de contrôleur aérien à Mont de Marsan avant d’être affectée au Centre de Détection et de Contrôle (CDC) de la base de Cinq Mars La Pile. Aujourd’hui, elle travaille à l’Escadron de Détection et de Contrôle Mobile (EDCM) sur le même site, mais elle est amenée à partir en missions du fait de la spécificité de son unité.

Elle nous raconte son choix pour cette unité : « ce qui m’a marqué c’est l’investissement que j’ai pu éprouver lors d’une mission plus tactique qu’au quotidien et mon rôle essentiel dans celle-ci. Je devais déterminer si les avions d’en face étaient hostiles en fonction de différentes règles d’engagement et de l’environnement. C’est là que je me suis dit que je voulais venir à l’EDCM pour être davantage active dans ma spécialité. Et ce qui me marque aussi c’est notre lien avec les techniciens. On doit apprendre beaucoup de ce côté-là. »

Rejoindre la communauté des Aviateurs et tout particulièrement la grande famille des contrôleurs aériens, c’est choisir un métier au cœur de l’action nous explique la Sergent Estel : « pour ceux qui aiment avoir un peu de piquant dans le quotidien, il ne faut pas hésiter à rejoindre des unités un peu tactiques parce que les missions ne sont jamais les mêmes, ça ne se passe jamais de la même façon et on est très autonome. Il ne faut pas hésiter à choisir des spécialités qui bougent ! Il faut en profiter tant qu’on est jeune ! »

©armée de l'Air et de l'Espace