Portrait de Nastasia, pilote de transport

Partager
Nastasia

Le capitaine Nastasia est pilote sur C-135. À 31 ans, elle n’en est pas à son premier déploiement en opération extérieure. Actuellement au Niger sur la base aérienne projetée de Niamey, sa mission consiste à ravitailler les avions en vol.

Le capitaine Nastasia a toujours rêvé d’intégrer l’Armée de l’air et de piloter un avion. Pour y prétendre, elle a mis toutes les chances de son côté en intégrant les classes préparatoires de l’École des pupilles de l’air (EPA) de Grenoble. Elle a poursuivi sa scolarité et fut reçue au concours de l’École de l’air en 2008. Après un parcours sans faute, le capitaine Nastasia a été brevetée pilote de transport opérationnel en 2014.

Rapidement, la jeune pilote est déployée sur les théâtres d’opérations aux côtés des Aviateurs de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne » stationné sur la base aérienne d’Istres. Un engagement qui fait sens pour l’officier. « C’est important d’être présent sur le théâtre, de participer à son niveau aux opérations. Tant par le ravitaillement des avions de chasse qui sécurisent les troupes au sol que par le relais d’informations que peut représenter le C-135 » précise t-elle.

Depuis 3 semaines, elle pilote et réalise ses missions aux côtés du lieutenant-colonel Laurent, le commandant du détachement C-135 de Niamey qu’elle avait rencontré 15 ans plus tôt à l’Ecole de l’air.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Vous aussi devenez pilote de transport avec un BAC ! Pour nous rejoindre, renseignez-vous auprès de nos conseillers près de chez vous, ou contactez votre Bureau AIR !