Portrait du Caporal-chef Jonathan, agent de transit aérien
En 2010, après un début de carrière dans le civil en tant que commercial, le caporal-chef Jonathan franchit la porte du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Lyon. Quelques mois plus tard, il s’engage dans l’AAE et devient militaire technicien de l’air. Il décide de se former à la spécialité « acheminement par vecteur aérien ». Il suit ainsi sa première formation sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres au Centre d’instruction des transits interarmées aériens (CITIA) et devient agent de transit aérien.
Les missions d’un agent de transit aérien sont variées. Affecté à l’escale aérienne miliaire (EAM) d’une composante air, il doit guider les aéronefs jusqu’à leur point de stationnement, traiter le fret des avions de transport et assurer leur suivi administratif, conduire les engins aéroportuaires, gérer le complément en carburant des aéronefs (chasse, transport, hélicoptère), et réaliser l’accueil et l’accompagnement des militaires à l’embarquement.
À l’issue de sa formation, le Caporal-chef (CCH) Jonathan a été affecté sur la BA 104 de Dugny-Le-Bourget jusqu’à sa fermeture en 2011. Il a ensuite rejoint la BA 110 de Creil dans laquelle il a poursuivi sa carrière avec passion. Après la réussite des épreuves de la sélection de niveau 1 (SN1) des militaires techniciens de l’air en 2015, il est ensuite monté en grade jusqu’à devenir caporal-chef. Au cours de ses affectations, il a eu l’opportunité d’être projeté plusieurs fois en opérations extérieures. Il est ainsi parti sur des durées allant de quatre mois à six mois au Moyen-Orient, en Afghanistan et aux Émirats arabes unis. Il a également été déployé sur le continent africain, au Burkina-Faso puis au Liban où il a pu rejoindre les casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Le CCH Jonathan a intégré les FAA en 2018 et a été affecté à l’escale aérienne militaire du pôle aéronautique étatique de Martinique. L’activité d’agent de transit aérien est dense aux Antilles, car le PAE est un lieu de passage fréquent des avions de transport mis en œuvre par l’AAE, à l’instar du Casa, de l’A400M Atlas et de l’A330 Phénix, venant de Guyane ou de la métropole.
Depuis le début de sa carrière, le CCH doit être polyvalent et réactif compte tenu de la variété des missions qui lui sont confiées. Capable de travailler dans un contexte international et interarmées, et d’interagir avec le domaine civil dans les zones aéroportuaires, le CCH peut démontrer ses capacités au sein de son unité et développer son expérience.
À l’issue de son affectation au sein des FAA, le caporal-chef Jonathan a pour objectif d’accéder au corps des sous-officiers de l’AAE et ainsi de devenir sergent.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace