Sergent Alix, exploitant "Renseignement" au Koweït, une histoire de famille.

18 janvier 2021
visuel

Rencontre avec la Sergent Alix, exploitant "Renseignement" en poste au Koweït, dans le cadre de l'opération Chammal.

Entre la Sergent Alix, 23 ans, et l'armée de l'Air et de l'Espace, c'est une histoire de famille : née à Evreux en raison de l'affectation de son père sur la Base Aérienne 105, elle a été "habituée depuis toute petite à être trimbalée sur la base aérienne" raconte t'elle. "Petite, j'accompagnais, émerveillée, mon père à l'escadron de transport "Anjou" dont il était le Secrétaire Opérationnel et je me souviens que j'étais complètement admirative des Transall garés sur le parking."

Elle n'a pas attendue de faire son baptême de l'air vers l'âge de 10 ans, lors d'une affectation outre-mer de son papa, pour avoir envie de s'engager.

Ainsi, elle effectue une Période militaire initiale et de perfectionnement à la défense nationale (PMI-PDN), à 16 ans, suivie, l'année suivante, d'une Formation militaire initiale de réserviste (FMIR). Elle est alors affectée au secrétariat du centre d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air (CIRAA) de la base aérienne : "Je m'occupais des cadets de la défense et de l'instruction des FMIR et des PMI-PDN." Le commandant du CIRAA, dont la personnalité comme la carrière confortent encore son désir d'engagement, met à profit son réseau de connaissance sur l'emprise pour lui ouvrir les portes de toutes les unités à la découverte des différentes spécialités. Et c'est la révélation : "C'est en allant à l'Escadron Electronique Aéroportée 1/54 "Dunkerque" que je me suis réellement dit que la spécialité "Rens" me conviendrait."

Après trois années intensives dans la réserve, elle pousse donc les portes d'un Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA), sachant ce qu'elle voulait faire – "et ne voulant faire que ça !" – et intègre l'Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air (EFSOAA) en 2017.

A sa sortie d'école, elle est affectée en région parisienne en tant qu'exploitant "Renseignement". Son job ? "Analyser et mettre en corrélation du renseignement, qu'il provienne de sources ouvertes (NDLR : Médias ou grand public) ou d'autres sources, afin d'en tirer une pré-synthèse des informations les plus importantes, transmise aux officiers. Je fais une pré-analyse des informations pour alimenter une analyse plus complète. Ici, on est sur du travail de fond, essentiellement géopolitique, pour alimenter l'échelon de renseignement du théâtre Irak-Syrie Français. Je m'occupe également de la diffusion des renseignements Français aux partenaires de la coalition."

Elle effectue actuellement au Koweït son deuxième détachement en opération extérieure depuis le début de son temps de service : "En fait, j'aurais passé presque 7 mois en OPEX en 2020." constate, dans un sourire, celle qui, célibataire, ne s'angoisse pas trop à l'idée de passer les fêtes loin des siens : "Passer les fêtes en OPEX, pour un jeune Sergent, c'est assez simple quand on n'a pas vraiment de foyer qui nous attend. C'est toujours un petit peu difficile de voir sa famille ensemble et d'être loin mais je pense que comme on est tous dans la même situation, ça devient plus facile puisqu'on va fêter Noël aussi, à notre façon, sans nos proches, mais avec un détachement avec qui on s'entend bien. Pour moi le plus difficile à passer, c'est Noël : le Nouvel An, ça reste une soirée comme une autre, c'est juste qu'on change d'année."

A son retour en métropole, au printemps, elle se consacrera, après un peu de repos, à la poursuite de l'acquisition de ses qualifications pour pouvoir mieux appréhender sa prochaine OPEX, de nouveau en Afrique, à l'été 2021.

"J'envisage de tenter le concours de l'Ecole de l'Air Interne (EAI) afin de vivre autrement ma spécialité en tant qu'officier Rens et de détenir plus de responsabilités maintenant que je sais que le renseignement me plait. Je veux élargir mes perspectives et partir sur une carrière longue."

Des projets précis décidément bien arrêtés …

©EMA