Poste n° 2024-805
Mécanique

Responsable opérations qualité / navigabilité

Descriptif du poste

Vous êtes chargé de :

  • Planifier et organiser les audits de navigabilité ;
  • Mener des audits en tant que responsable d'audit ;
  • Conseiller les acteurs de la navigabilité dans les problématiques rencontrées et le traitement des non-conformités ;
  • Participer à la mise à jour des documents applicables à la GMN (manuels des OGMN et documents associés) ;
  • Seconder le chef du BQN et, le cas échéant, assurer sa suppléance ;
  • Participer à la sensibilisation du personnel de la DMAé à la navigabilité et aux référentiels applicables.

UNITÉ D'AFFECTATION

La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) est un organisme interarmées du Ministère des Armées, responsable d'assurer la meilleure disponibilité des aéronefs et d'en maîtriser les coûts d'obtention. Elle assure l'ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité.

Au sein de l'Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité (OGMN) de chacune des armées, le dirigeant responsable met en place une chaîne de surveillance et définit une politique qualité navigabilité. Rattaché à l'adjoint au directeur de la DMAé, le Bureau Qualité Navigabilité (BQN) fait partie de cette chaîne de surveillance. Il s'assure que les activités de gestion du maintien de navigabilité (GMN) restent conformes à la règlementation EMAR/FR et aux politiques définies par les dirigeants responsables. Le BQN est au coeur de l'action visant à pérenniser et sécuriser l'activité aérienne de l'armée de terre, de la marine nationale et de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Sous l'autorité directe du chef du bureau Qualité Navigabilité, le titulaire du poste a pour missions :

  • de piloter les audits navigabilité et d'en assurer l'exécution et le suivi ;
  • de proposer des solutions d'amélioration en vue d'une simplification et d'une harmonisation des bonnes pratiques.

UNITÉ

DIRECTION DE LA MAINTENANCE AERONAUTIQUE

Sous-direction systèmes et techniques du MCO Aéronautique / Bureau Qualité Navigabilité

Base aérienne 106 – Bordeaux

VILLE

Bordeaux, 33000

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez d'un bac+4/5 ou équivalent dans le domaine de l'aéronautique.

 

COMPÉTENCES / EXPÉRIENCES / QUALITÉS REQUISES

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES REQUISES :

  • Vous justifiez de connaissances en :

- Navigabilité ;
- Techniques d'audit.

 

  • Dans l'idéal, vous possédez également des compétences dans le domaine du MCO aéronautique (MCO-a).

 

QUALITES RECHERCHEES :

  • Vous avez le sens des responsabilités ;
  • Vous êtes organisé et méthodique ;
  • Vous avez des capacités de communication et de travail en équipe ;
  • Vous avez une forte capacité de discernement ;
  • Vous avez de bonnes capacités d'analyse.

 

 

RÉMUNÉRATION MENSUELLE (SOLDE) *

 

 

Données non contractuelles.

 

  • Fourchette de solde brute du grade d'aspirant à capitaine ~ 2.000 € brut à 3.660 € brut ;
  • Période de formation initiale ~ 1.600 € net ;
  • Aspirant ~ 1.628 € net (à l'issue de la formation militaire initiale) ;
  • Sous-lieutenant ~ 1.812 € net (à partir de 6 mois d'aspirant) ;
  • Lieutenant ~ 2.199 à 2.762 € net (après 1 an de sous-lieutenant) ;
  • Capitaine ~ 2.932 à 3.280 € net (après 4 ans de lieutenant).

 

* À titre indicatif, hors primes et indemnités ; solde pour un célibataire sans enfant logé sur base.

 

L'accès à chaque grade est soumis à la parution d'un décret de nomination.

LIEN AU SERVICE :

Durée : 3 ans
Prime : 9 000 € * (après 1 an de sous-lieutenant)

* Montant donné à titre indicatif susceptible d'être modifié.
 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française ;
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
  • Vous avez de préférence une expérience professionnelle utilisant les compétences recherchées.

 

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.