Opérations Aériennes

Responsable planification et conduite des opérations aériennes

Poste n° 2020-277
BAC+3
Partager

Description du poste

Les postes auxquels vous aurez accès dans cette spécialité sont nombreux et variés, répartis en une dizaine de spécialisations comme :

- stratégie/planification, programmation et conduite des missions (chasse, surveillance, transport, ravitaillement en vol, soutien logistique, opérations aéroportées, etc.) ciblage, récupération et sauvetage de personnel isolé, opérations militaires d'influence, planification du soutien logistique de combat, conception et gestion des réseaux de liaisons de données tactiques, gestion des réseaux de communication et d'information.

Votre spécialisation vous sera indiquée après vos 6 premiers mois de formation et dépendra de vos compétences, de votre motivation, de votre niveau de performance ainsi que du besoin de l'unité à laquelle vous serez affecté.

UNITÉ D'AFFECTATION

Brigade aérienne des opérations

En fonction de vos compétences et des besoins de l'armée de l'air au moment de votre recrutement, vous pourrez être affecté à l'une ou l'autre de ces deux unités de la Brigade Aérienne des Opérations :

- Centre National des Opérations Aériennes : cette unité a pour principale mission d'assurer, en permanence (365-24/7), la conduite des opérations de surveillance et de protection de l'espace aérien national, dans le cadre de la posture nationale permanente de sûreté. Le personnel de cette unité est formé afin de pouvoir agir face à une menace aérienne inopinée, mais également de porter assistance aux aéronefs en détresse, ou encore de gérer le volet aérien de la couverture de grands évènements nationaux en ambiance interministérielle (sommets politiques, coupes du monde, J.O, célébrations nationales majeures, etc…). En un mot, vous deviendrez une véritable sentinelle du ciel !

- Centre des opérations aériennes extérieures : chargée de la planification et de la conduite des opérations aériennes sur les théâtres d'opérations extérieures, cette unité regroupe des experts issus d'horizons opérationnels et tactiques variés, recrutés afin de garantir l'optimisation de l'utilisation des forces aériennes françaises déployées en opérations, Le travail en ambiance multinationale (OTAN, coalitions internationales) y est la règle, et les détachements sur les théâtres d'opération sont fréquents. Préparez-vous à voyager !

UNITÉ

Brigade aérienne des opérations

VILLE

Lyon Mont Verdun (79000)

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • vous êtes titulaire d'un bac+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • vous avez la nationalité française
  • vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • vous aurez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.