Opérations Aériennes

Responsable planification et conduite des opérations aériennes dans le domaine Air Surface Integration (ASI)

Poste n° 2021-410

Description du poste

En tant que spécialiste de l'appui aérien et des opérations aériennes vous êtes au coeur de l'action. Votre rôle est de participer à la conception (la planification), l'exécution (la conduite) et la coordination des missions d'appui aérien au profit des troupes au sol. Vous êtes ainsi formé(e)s à contrôler et à autoriser les tirs d'aéronefs qui évoluent en « appui aérien rapproché », c'est-à-dire au profit direct des troupes au sol (Air Surface Integration).

 

Vous êtes en particulier chargé(e) :

  • D'acquérir et entretenir une expérience vous permettant d'opérer dans une unité tactique interarmées en coordonnant et dirigeant les moyens aériens et plus spécifiquement les frappes aériennes (tirs) 
  • De participer à l'élaboration de la manoeuvre interarmées en tant que conseiller en matière d'emploi des moyens aériens
  • De participer aux exercices nationaux et internationaux 
  • De participer aux missions ou détachements opérationnels en France et à l'étranger

UNITÉ D'AFFECTATION

Le terme Planification et conduite des opérations aériennes (PCOA) regroupe 4 domaines principaux qui permettent à l'armée de l'air et de l'espace de réaliser ses missions aériennes, sur le territoire national (TN) mais également sur les théâtres d'opérations extérieurs (OPEX). Un spécialiste ASI est déployé sur le terrain et permet la réalisation des missions aériennes, en assurant la coordination/interface entre les moyens aériens et les moyens déployés au sol.

Le Centre de Formation à l'Appui Aérien (CFAA) est une unité Franco-Allemande, interarmées, qui assure la formation et le déploiement des experts de l'appui aérien : il s'agit des Joint Terminal Attack Controller (JTAC) et des Contrôleur Tactique Air (CTA). Ces experts sont issus, pour partie, de l'armée d'active - aviation de chasse, artillerie, commandos, renseignement - mais également directement du secteur civil.   

UNITÉ

Centre de formation à l'appui aérien (CFAA)  

VILLE

Nancy

Profil recherché

DIPLÔME – FORMATION

  • Vous justifiez au minimum d'un BAC+3 ou équivalent

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Vous avez la nationalité française
  • Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat

  

Être militaire, c’est servir l’État, au sein des armées, en portant l’uniforme. Cela implique discipline, disponibilité et loyauté. Le sens de l’adaptation et le goût de l’effort sont des qualités indispensables.

Être officier, c’est être en situation de responsabilité, en particulier auprès du personnel placé sous ses ordres. Cela suppose d’avoir le sens de l’humain et une certaine forme d’exigence vis-à-vis de soi-même.