A la découverte de l’adjudant Rachel, aviatrice et romancière !

24 novembre 2020
visuel

Aviatrice, cuisinière et écrivaine, trois mots, trois vocations qui définissent l’adjudant Rachel, 36 ans. Engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 2006 en tant que gestionnaire hôtellerie restauration, Rachel est une Aviatrice au talent hybride. Auteure de deux romans, « Les Anges de l’ombre » publié en 2012 et « Réunion du passé » paru il y a quelques semaines ; armée de sa plume, l’adjudant Rachel oublie un instant l’uniforme et s’adonne à l’art de l’écriture.

Titulaire d’un Brevet élémentaire professionnel (BEP) en cuisine et d’un baccalauréat technologique, Rachel fait d’abord ses armes au mess de la base aérienne 705 de Tours avant de rejoindre la base école de Rochefort en 2014 pour devenir gérante de l’hôtellerie. Mais c’est en tant que romancière que cette Aviatrice se confie aujourd’hui : « J’ai toujours aimé écrire. C’est un peu comme la cuisine, j’aime faire plaisir aux autres, que ceux qui lisent mon roman puissent s’évader ». Une vie de militaire et une vie d’écrivaine : deux destinées bien dissociées mais qui s’écrivent à l’encre d’une même envie, celle de partager avec les autres… Un maître-mot pour cet adjudant à l’imagination débordante.

Son premier roman sur fond de suspense et d’enquête policière « Les Anges de l’ombre » et le dernier, « Réunion du passé », classé dans la catégorie « roman psychologique », détiennent une place différente dans la vie de l’auteure. « Le premier est inspiré d’un rêve et de mon attrait pour les enquêtes policières. Le second est un roman plus personnel. Je voulais montrer dans ce dernier livre que des personnes ont le cœur assez grand pour être capables de mettre leur vie entre parenthèses, afin de réaliser quelque chose pour les autres. Je souhaitais faire passer un message », confie Rachel. Un message qui ne saurait pas moins bien se conjuguer avec l’essence même du militaire : s’engager pour une cause plus grande que soi-même. Un sens de l’engagement qu’elle éprouve en partant en opération extérieure en Jordanie en 2019 dans le cadre de l’opération Chammal et qu’elle exprime encore au travers de ces mots : « Depuis l’âge de 10 ans, je voulais être cuisinière, puis j’ai voyagé à l’étranger dans ma vie civile et cela m’a donné envie de m’engager afin d’exercer ce métier au profit du collectif, des autres ».

Particulièrement humble, Rachel n’a jamais été complètement certaine de son talent : « J’écris depuis 2010, mais surtout par plaisir. Puis un jour j’ai contacté plusieurs maisons d’édition pour publier mon premier livre, sans vraiment savoir si cela porterait ses fruits. Finalement j’ai été publiée et j’ai retenté l’aventure en écrivant un deuxième roman. J’ai toujours tenu à remercier aussi ceux qui m’ont accompagnée dans la relecture et le temps passé sur les corrections, en l’occurrence Bénédicte Maret, gérante de la médiathèque sur la base école de Rochefort ». Animée par son imagination et par la fulgurance de la plume sur le papier, elle précise par ailleurs : « L’écriture de mon premier livre m’a pris un an et le second, six mois ».

Si Rachel se décrit en ces termes : « modeste et un peu naïve », une certitude demeure, celle du pouvoir de son inspiration, qu’elle compte bien encore faire vivre en livrant un troisième roman, cette fois-ci dans un tout autre genre, sur fond d’histoire et d’aventure…

© Cellule communication de la base école de Rochefort