Portrait de l'adjudant-chef Gaëtan, un Aviateur engagé auprès des jeunes !
La base aérienne 702 d’Avord compte parmi elle des Aviateurs engagés au quotidien, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. L’adjudant-chef Gaëtan fait partie de ceux-ci, qui, en plus de leur métier au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), s’investissent au profit des plus jeunes.
L’adjudant-chef Gaëtan est entré en service, le 26 septembre 1995, comme mécanicien véhicules, matériels environnement. Il reçoit une formation initiale à la maintenance dans les domaines du génie mécanique, électrique et hydraulique.
Affecté sur la base d’Avord en 2009, au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique 15.036 (ESTA), il devient chef de l’atelier servitudes, avant de diversifier ses compétences au sein de la cellule maîtrise des risques.
C’est en 2016 qu’il rejoint l’escadron de soutien technique sol-air (ESTSA) de l’Escadre sol-air de défense aérienne (ESADA), où ses aptitudes à coordonner l’activité et à trouver des solutions face aux imprévus sont rapidement constatées.
Mécanicien, il occupe des fonctions importantes dans la planification de la maintenance des systèmes d’armes sol-air de l’ESADA. Sa mission consiste principalement à assurer la disponibilité technique du matériel ainsi que de contrôler le respect des contrats opérationnels locaux et nationaux.
Sportif accompli, dynamique et pédagogue, il transmet sa passion pour l’athlétisme en entraînant les jeunes de 6 à 11 ans du club de Saint-Amand-Montrond Boischaud Athlétic (SAMBA). Président du club SAMBA depuis octobre 2016, il y prône avec rigueur l’accomplissement personnel par le dépassement de soi, dans la convivialité et le respect mutuel.
Son parcours de carrière exemplaire et son implication forte dans le milieu associatif civil font de l’adjudant-chef Gaëtan un Aviateur résolument engagé !
©Armée de l'Air et de l'Espace
©Philippine GAUTIER/Armées/Défense