Mécanique

TECHNICIEN MATÉRIEL SERVITUDE AÉRONAUTIQUE

Postulez

Sous-officier

Contrat initial :
5 ans

BAC ET PLUS

Mon quotidien en tant que technicien matériel servitude aéronautique, j'assure la mise en œuvre et la maintenance des matériels d'environnement aéronautique et terrestre : véhicules aéroportuaires, groupes électrogènes, véhicules incendies…

Mécanique
Esprit d'équipe
Technicité
Polyvalence

VENIR ET SE RÉALISER

Vous souhaitez donner des ailes à votre parcours ?
Nous vous proposons d’exercer votre métier dans un environnement opérationnel au soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

  • Devenir technicien matériel servitude aéronautique au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est travailler sur des véhicules spéciaux et tactiques en étant au plus près des avions ou hélicoptères sur le tarmac.

Selon votre affectation sur la base aérienne, en escadron ou atelier spécialisé, vous :

  • Réalisez les opérations d'entretien et de dépannage sur des véhicules spéciaux et tactiques, des matériels d'environnement aéronautique, des matériels de levage et de manutention ;
  • Accueillez l'avion ou l'hélicoptère sur le tarmac après son vol.

Vos missions sont susceptibles de varier en fonction de votre affectation.

 

VENIR ET GRANDIR

L’armée de l’Air et de l’Espace vous forme ! Vous souhaitez un métier qui change, qui évolue et qui accélère votre avenir.
Faites le grand saut. Demain, il sera trop tard. Pilotez dès aujourd’hui votre carrière !

Votre quotidien en formation : Venez nous montrer ce que vous avez dans le ventre !

  • Vie en collectivité (internat)
  • Pratique régulière du sport (natation, course à pied, sport collectif…)
  • Initiation au combat rapproché
  • Apprentissage du tir

Essayez, vous risquez de vous étonner vous-même !

Prêt pour la suite ?

  • Continuez avec 6 semaines d’apprentissage de génie électrique et de l’environnement aéronautique à Rochefort ;

  • Suivi d’une formation de 5 mois à Bourges pour la partie génie mécanique avec des travaux pratiques sur des groupes motopropulseurs et des véhicules lourds.

  • L’électricité, l’automatisme, l’électronique, l’hydraulique, la motorisation, les systèmes de pneumatique, freinage, direction et transmission n’auront plus aucun secret pour vous.

Vous êtes enfin prêt !

  • Atterrissage sur la base aérienne choisie parmi celles proposées à la fin de votre formation, votre habilitation B1V en poche. 

Vous vous sentirez grandi et fier de votre parcours, d’avoir réussi ces deux formations indissociables.

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ DES AVIATEURS

  • Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien avec l’ensemble des équipes pour répondre aux trois grandes missions : Dissuader, Protéger et Intervenir.
  • Nos valeurs de respect mutuel, de sens du service, d’intégrité et d’excellence nous animent et illustrent la façon dont nous voulons faire notre métier, au plus près de nos concitoyens.
  • Nous vous apportons un métier qui a du sens, un management de proximité, une responsabilité partagée et l’opportunité d’évoluer.

VENIR ET DÉCOUVRIR

Peur de la monotonie dans votre métier ? Etre Aviateur c’est aussi découvrir d’autres horizons et avoir l’opportunité de se porter volontaire pour des missions comme : 

  • les campagnes de tir à Biscarosse ou en Corse, où vous vous entrainerez en conditions réelles.
  • des Opérations de Projection EXtérieure (OPEX) comme Barkhane ou Chammal
  • à l’étranger, au sein de nos centres de contrôle permanents (Djibouti et Kourou) lors d’un détachement,
  • des grandes manifestations internationales, notamment en Europe
  • sur le territoire national où vous assurerez la défense de l’espace aérien lors des grandes manifestations comme le 14 juillet, le salon du Bourget, les évènements sportifs (coupes du monde, jeux olympiques), les sommets des chefs d’Etats comme le G8, mais aussi des missions intérieures telles que Sentinelle et Résilience (MISSINT) en participant à la protection de nos concitoyens.

VENIR ET S'ÉLEVER

Parce que nous sommes convaincus qu’il est toujours plus facile de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même quand on fait partie d’une équipe soudée, l’armée de l’Air et de l’Espace vous propose de venir vivre une expérience qui vous fasse grandir.

  • Une première expérience chez nous, c’est acquérir des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. C’est aussi bénéficier de nombreuses formations pour pouvoir progresser et monter en compétence
  • Après votre formation, votre insertion professionnelle sera favorisée par l’accompagnement d’un parrain pendant 6 mois.
  • Cette première étape de votre plan de vol sera l’occasion pour lui de vous donner toutes les clés pour maitriser votre métier.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre de la hauteur en passant les concours internes proposés tout au long de votre carrière pour devenir officier après un passage à l’Ecole de l’air, par exemple ingénieur aéronautique.

Vous avez bien compris ? Une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est autant d’opportunités que vous pourrez saisir.

Pour évoluer, vous devrez changer de poste et de base aérienne.

En tant que technicien matériel servitude aéronautique vous pouvez être affecté

CONVAINCU ? Seulement 3 éléments sont indispensables pour vous permettre de rejoindre la communauté des Aviateurs

  • Avoir la nationalité française
  • Avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Notre ambassadeur, François se tient à votre disposition pour vous parler de son métier sur MyJobGlasses.

  • Son histoire

A la tête d’une équipe de mécaniciens, je suis responsable du suivi et de la réalisation des travaux de mon atelier. Je suis également responsable de la gestion de mon personnel.Engagé en temps que militaire technicien de l’air dans l’armée de l’Air et de l’Espace, j’ai pu gravir les échelons pour devenir sous-officier et occuper aujourd'hui un poste à responsabilité.

J’ai travaillé en atelier de maintenance, puis en escadron de chasse au sein du MIRAGE 2000D et je suis revenu en atelier de maintenance en tant qu’adjoint au chef d’atelier.

L'armée de l'Air et de l'Espace c'est aussi de nombreuses opportunités de découvertes et d'aventures que vous ne vivrez nulle part ailleurs. Entraide et cohésion font également partie de notre quotidien.

Je prends rendez-vous ici avec François !

Si vous avez un attrait pour la mécanique, l'électronique, assorti de rigueur, d'un esprit d'analyse et du goût des responsabilités, alors vous avez toutes les qualités requises pour embarquer et devenir technicien de matériel servitude aéronautique. 

PS : Etre technicien matériel servitude aéronautique, c'est comme un mécanicien automobile, mais en plus cool ! 

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RÉMUNÉRATION

Votre solde en tant que technicien matériel servitude aéronautique

  • À l’obtention du grade de sergent (dès votre entrée en école), votre solde est de
    1 328 € NET*
  • À l’obtention du grade de sergent (brevet élémentaire), votre solde est de
    1 471 € NET*
  • A l'obtention du grade de sergent-chef (brevet supérieur, 10 ans de service), votre salaire est de
    1 763 € NET*
  • Prime à l'engagement
    5 000 € NET**
A savoir : des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique.
* Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base

** Par cette prime, vous acceptez un lien au service de 3 ans.

VOS AVANTAGES EN TANT QU’AVIATEUR

icone-valise
45 jours de permission par an
icone-tgv
75 % de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu’à 50 % pour votre conjoint et vos enfants
solde
Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
aides
Une aide au logement en tant qu’aviateur et l’hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés