Portrait du Sergent Julien : le parcours atypique d’un contrôleur aérien

9 avril 2021
VISUEL

De cadre commercial à contrôleur aérien dans l’armée de l’Air et de l’Espace, le Sergent Julien nous raconte sa grande aventure au sein de la communauté des Aviateurs.

« L’armée de l’Air et de l’Espace c’était vraiment un rêve d’enfant et finalement on a beau partir dans une autre carrière, quand quelque chose nous passionne, on finit par y revenir. C’est pour ça qu’en 2017 je me suis dit que c’était le moment et j’ai sauté saisi l’opportunité ! »

Affecté au Centre de Détection et Contrôle aérien (CDC) sur la base aérienne de Cinq Mars La Pile, le sergent Julien effectue différentes missions, dont celle de posture permanente de sûreté. Il s’occupe de la surveillance aérienne générale, c’est-à-dire qu’il sait à l’instant T qui survole la zone qu’il surveille et donne l’alerte en cas de présence d’un avion intrus ou en détresse. Cette mission d’interception s’opère avec l’aide de la police du ciel. Le contrôleur aérien s’occupe également des missions tactiques telles que le ravitaillement en vol ou la détection avec un moyen aéroporté (AWACS). Avec son parcours un peu atypique, le sergent Julien explique que la passion a été sa principale motivation à rejoindre la communauté des aviateurs : « A partir du moment où on est motivé et on travaille, on est toujours récompensé. Dans l’armée de l’Air et de l’Espace on évolue bien et rapidement. En trois ans je suis passé de cadre commercial à contrôleur aérien et je prépare actuellement les concours officier. Le métier est très concret, avec des responsabilités qui peuvent arriver vite, c’est passionnant ! »