VADOR : nouvel atout pour le renseignement

4 septembre 2020
visuel

Le premier Avion léger de surveillance et de renseignement (ALSR) patrimonial, baptisé Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance (VADOR), est arrivé le 6 août 2020 sur la base aérienne 105 d’Évreux.

Mis en œuvre par l’Escadron électronique aéroporté (EEA) 1/54 « Dunkerque » ainsi que par des équipages du Commandement des forces aériennes (CFA), il est spécialement équipé pour effectuer des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance. VADOR participera directement à la protection de la France et des Français.

Il sera notamment déployé en opérations extérieures, en soutien direct aux forces engagées, et participera également à la mission de Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), au-dessus de la France. Il pourra, enfin, à l’instar de son grand frère, le Transall C160 Gabriel, réaliser des missions de renseignement stratégique dans des zones d’intérêt pour la France.

Cinq personnes composeront l’équipage du VADOR : deux pilotes dans le cockpit et un officier renseignement, une personne dédiée à l’interception de « signaux » et une autre dédiée à l’utilisation de la boule optronique à l’arrière.

 

visuel