OUVRIER DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE
En devenant ouvrier de maintenance aéronautique, vous exécutez, en équipe encadrée, les opérations de mise en œuvre et de maintenance (vecteur ou moteur) des aéronefs (avions de chasse, de transport, hélicoptères, drones…).
MTA
Contrat initial : 4 ans
CAP/BEP
Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant qu'ouvrier de maintenance aéronautique
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
- Vous attestez d’un CAP/BEP ou Bac Pro
- Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
Votre rôle d'ouvrier de maintenance aéronautique
- Vous intervenez au profit des unités aéronautiques en tant qu’acteur essentiel dans le domaine technique aéronautique et garant de la disponibilité des aéronefs (chasse, transport, hélicoptère, etc…).
- Vous exécutez les opérations de mise en œuvre et de maintenance sur aéronefs permettant de mener à bien les opérations aériennes en toutes circonstances, en tout temps et en tout point du globe.
Votre parcours de formation pour devenir ouvrier de maintenance aéronautique
- La formation militaire se déroule pendant huit semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air (CPOCAA) à Orange (Vaucluse).
- La formation professionnelle dispensée sur la base aérienne de Rochefort pendant 12 semaines.
Les conditions d'accès pour devenir ouvrier de maintenance aéronautique
- La réussite aux tests de sélections
- Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
Les tests de sélections pour devenir ouvrier de maintenance aéronautique
- Se préparer aux épreuves de sélections ici
En tant qu'ouvrier de maintenance aéronautique vous pouvez être affecté sur les bases aériennes ci-dessous
- Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Villacoublay, de Romorantin, de Rochefort, de Saintes, de Mont-de-Marsan, d'Istres, de Salon, d'Orange, de Solenzara, d'Avord, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cazaux et de Cognac
- Sur les localités suivantes : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu en Bugey
Les possibilités d'évolution de carrière en tant qu'ouvrier de maintenance aéronautique
-
Après la réussite à un examen (SN1), vous pouvez accéder au grade de caporal-chef.
-
Avec les possibilités de recrutement interne, vous pouvez également accéder au corps des sous-officiers.
RÉMUNÉRATION
Votre solde en tant qu'ouvrier de maintenance aéronautique
-
Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :1980 € BRUT*
-
Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :1 580 € NET*
*Informations non contractuelles données à titre indicatif.
Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique