OUVRIER ÉLECTROMÉCANICIEN
En devenant ouvrier électromécanicien, vous intervenez sur les véhicules spécialisés (véhicules incendie, véhicule de piste, etc ) et les matériels d’environnement, de servitude aéronautique et/ou terrestre (chariot élévateur, groupes électrogènes) dans les domaines électromécanique et électrotechnique.
MTA
Contrat initial : 4 ans
CAP/BEP
Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant qu’ouvrier électromécanicien
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
- Vous attestez d’un CAP/BEP
- Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
- Vous êtes titulaire du permis B
Votre rôle d'ouvrier électromécanicien
- Vous êtes employé comme opérateur électrotechnique en matériels d’environnement aéronautique (véhicule piste ou incendie, chariot, barrière d’arrêt, etc.), j’exécute sous contrôle les opérations simples de mise en œuvre et de maintenance des matériels d’environnement aéronautique (chariot élévateur, groupes électrogènes dans les domaines électromécanique et électrotechnique)
- Vous participez aux activités de l'atelier (vérification, entretien de l'outillage individuel et collectif)
- Vous concourez ainsi à la disponibilité des aéronefs, de la plateforme aéronautique, des systèmes sol-air et des matériels spéciaux et à l’accueil d’opportunité des aéronefs.
Votre parcours de formation pour devenir ouvrier électromécanicien
- La formation militaire se déroule pendant huit semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air (CPOCAA) à Orange (Vaucluse).
- La formation de spécialité se poursuit en unité en fonction des connaissances et qualifications déjà acquises (cursus scolaire) d'une durée minimale de 6 mois.
Les conditions d'accès pour devenir ouvrier électromécanicien
- La réussite aux tests de sélections
- Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
Les tests de sélections pour devenir ouvrier électromécanicien
- Se préparer aux épreuves de sélections ici
En tant qu'ouvrier électromécanicien vous pouvez être affecté
- Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Villacoublay, de Creil, de Romorantin, de Rochefort, de Lyon, de Saintes, de Tours, de Mont-de-Marsan, d'Istres, de Salon, d'Orange, de Solenzara, d'Avord, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cazaux et de Cognac
- Sur les localités suivantes : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu en Bugey
Les possibilités d'évolution de carrière en tant qu'ouvrier électromécanicien
- Jeune caporal, vous exécutez des tâches simples relatives à la mise en œuvre et à la maintenance des matériels. En qualité d’équipier, des opérations complexes aux ordres d’un technicien plus ancien.
Après la réussite à un examen (SN1), vous pouvez accéder au grade de caporal-chef et vous encadrez une équipe restreinte d’opérateurs.
Avec les possibilités de recrutement interne, vous pouvez également accéder au corps des sous-officiers.
RÉMUNÉRATION
Votre solde en tant qu’ouvrier électromécanicien
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Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :1980 € BRUT*
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Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :1 580 € NET*
*Informations non contractuelles données à titre indicatif.
Solde pour un célibataire sans enfant, non logé sur base
Des indemnités peuvent s'ajouter à cette solde de base selon votre situation familiale et votre affectation géographique