Portrait du sergent Delphine, contrôleuse de la circulation aérienne, en opération

4 novembre 2020
visuel

Le sergent Delphine, actuellement déployée dans le cadre de l’opération Chammal, assure une mission de safety observer, supervisant la sécurité de la piste, des bretelles et du taxiway de la base aérienne projetée (BAP) au Levant. Rien ne doit mettre en danger les aéronefs prêts à décoller ou à atterrir, ainsi que le personnel à bord.

« On réalise à quel point notre métier a de l’importance, on se sent vraiment utile. Il m’est arrivé plusieurs fois de signaler des débris sur la plateforme aéronautique qui auraient pu être aspirés par les moteurs de nos Rafale, ou encore des animaux sauvages qui traversent la piste », explique le sergent.

Dans ces cas-là, les contrôleurs de la circulation aérienne se mettent immédiatement en relation avec les équipages pour les prévenir du danger et leur indiquer les procédures à suivre. Grâce à leur vue d’ensemble du haut de leur tour de contrôle, ils sont le point central de tous les intervenants chargés de résoudre le problème au plus vite : « On travaille avec d’autres acteurs de la sécurité, comme les pompiers de l’air, qui sont de permanence 7J/7, mais aussi les fusiliers commandos », assure le sergent.

La richesse de ces échanges est, pour le sergent Céline qui effectue sa première opération extérieure, la plus-value de son métier : « La mission au Levant m’apporte une culture interalliée considérable. C’est très enrichissant de voir comment les autres membres de la coalition travaillent, on apprend beaucoup sur soi. J’ai hâte de voir comment cela se passe sur les autres théâtres de l’armée de l’Air et de l’Espace », conclut-elle.

©Armée de l'Air et de l'Espace

©EMA