OUVRIER MÉCANIQUE AUTOMOBILE
En devenant ouvrier mécanique générale , vous assurez des opérations de mise en œuvre, d'entretien et de remise en état sur des véhicules aéroportuaires, des systèmes d'arrêts pour les aéronefs, des groupes électrogènes…
MTA
Contrat initial : 4 ans
CAP/BEP
Les conditions que vous devez remplir pour vous engager en tant qu’ouvrier mécanique générale
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 30 ans à la date de signature du contrat
- Vous attestez d’un CAP/BEP
- Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
- Vous êtes titulaire du permis B
Votre rôle d’ouvrier mécanique générale
- Vous assurez seul ou en équipe des opérations de mise en œuvre, d'entretien et de remise en état sur :
- Des véhicules aéroportuaires, tout terrain, ou poids lourd, de lutte incendies, de chargement de fret, de déneigement des pistes aérodrome
- Des systèmes d'arrêts pour les aéronefs, des groupes électrogènes, des matériels de levage et de manutention
- Vous participez aux activités de l'atelier (vérification, entretien de l'outillage individuel et collectif, pose et dépose de pièces mécaniques)
Votre parcours de formation pour devenir ouvrier mécanique générale
- La formation militaire se déroule pendant huit semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air (CPOCAA) à Orange (Vaucluse).
- La formation de spécialité se poursuit en unité.
Les conditions d'accès pour devenir ouvrier mécanique générale
- La réussite aux tests de sélections
- Les résultats d'aptitude aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
Les tests de sélections pour devenir ouvrier mécanique générale
- Se préparer aux épreuves de sélections ici
En tant qu'ouvrier mécanique générale vous pouvez être affecté
- Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Villacoublay, de Creil, de Romorantin, de Rochefort, de Lyon, de Saintes, de Tours, de Mont-de-Marsan, d'Istres, de Salon, d'Orange, de Solenzara, d'Avord, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cazaux et de Cognac
- Sur les localités suivantes : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu en Bugey
Les possibilités d'évolution de carrière en tant qu'ouvrier mécanique générale
- Jeune caporal, vous exécutez des tâches simples relatives à la mise en œuvre et à la maintenance des matériels. En qualité d’équipier, vous exécutez des opérations complexes aux ordres d’un technicien plus ancien.
- Après la réussite à un examen (SN1), vous pouvez accéder au grade de caporal-chef et encadrer une équipe restreinte d’opérateurs.
- Avec les possibilités de recrutement interne, vous pouvez également accéder au corps des sous-officiers.
RÉMUNÉRATION
Votre solde en tant qu’ouvrier mécanique générale
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Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :1980 € BRUT*
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Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :1 580 € NET*